Conseils pour créer une cuisine de style scandinave

cuisine style scandinave

Le style scandinave a le vent en poupe et s’invite dans toutes les pièces de la maison. Mélange équilibré entre modernité et tradition, le thème nordique se caractérise par une ambiance chaleureuse, simple et cosy à la fois. Si vous avez envie de succomber à cette tendance venue du grand froid, retrouvez quelques conseils pour aménager une cuisine de style scandinave.

Du blanc comme couleur dominante

Le blanc est la couleur par excellence pour apporter une atmosphère scandinave à votre cuisine. Il participe à rendre la pièce plus lumineuse, plus spacieuse et plus agréable à vivre. Dans les pays nordiques, où le soleil se couche souvent très tôt, il est primordial d’apporter de la lumière dans la maison. Le blanc s’invite sur les murs, le plafond, le sol et parfois même sur quelques meubles. Cette couleur est une bonne base, qui permet d’ajouter facilement de la décoration.
Privilégier le blanc, ne veut pas dire s’interdire la couleur. Bien au contraire, une cuisine de style scandinave doit comporter quelques touches colorées. C’est ce qui transformera une cuisine blanche classique, en une cuisine nordique minimaliste et raffinée. Optez pour des couleurs neutres et douces : le beige, le gris clair, les couleurs pastel. Vous pouvez également oser des teintes plus vives comme le vert, le jaune ou le turquoise, mais à toutes petites doses pour réveiller la pièce. Le mieux est de le faire à travers les luminaires, une décoration murale ou du petit mobilier comme des chaises. Pour vous aider à choisir les couleurs adaptées au style scandinave, aidez-vous de cet article du site Déco.fr.

Les matériaux naturels sont à l’honneur

Pour une cuisine de style scandinave, impossible de faire l’impasse sur la matière phare : le bois.
On préfère un bois clair comme le pin, le chêne ou encore le frêne, pour le côté chaleureux et plus lumineux. Il peut se décliner sur le mobilier, les meubles, le sol, des éléments de décoration… Mais faites attention de ne pas créer un total look bois, qui n’est pas l’effet recherché ici. Le risque serait de tomber dans un style rustique ancien et non plus dans un style nordique. 
C’est une matière qui réchauffe la pièce et donne le coté cosy, typique de cette tendance du grand froid.
Combinez-le avec des matières plus froides comme le verre ou le métal noir, pour plus de modernité. Et bien sûr, il se marie parfaitement bien avec le blanc, en venant casser son aspect un peu froid.
La pierre est également un matériau assez souvent utilisé dans la cuisine scandinave, sur un pan de mur par exemple.

Un grand besoin de luminosité

Comme nous l’avons déjà dit, la cuisine nordique se doit d’être très lumineuse et chaleureuse. Le mélange de bois clair et de blanc, vient apporter une première touche de lumière à la pièce. Pour renforcer cet aspect, jouez avec les luminaires à plusieurs endroits. Accrochez de grandes suspensions au milieu de la pièce, posez des appliques sur les murs, un luminaire sur pied design, des éclairages LED sous les meubles hauts… Faites-vous plaisir et multipliez les sources lumineuses.

Il faudra éviter les rideaux épais qui masquent la lumière et les meubles dans des teintes trop foncées, qui vont venir assombrir la pièce.

cuisine style scandinave

Osez les motifs pour la modernité

Si le style nordique se veut sobre et minimaliste, il n’est pas interdit de jouer avec les imprimés. On retrouve régulièrement des imprimés dans un esprit géométrique et graphique. Sur un carrelage au sol ou au mur, sur un papier peint ou dans des objets de décoration, les motifs apportent de la modernité et du caractère.
Autre possibilité, les motifs qui rappellent la nature comme les feuilles et les branches, sont très présents. Plutôt sur des objets du type assiettes ou serviettes.

Des pièces design pour faire la différence

Les pays scandinaves abritent de nombreux designers de talent. Des artistes qui pensent des créations à la fois minimalistes, fonctionnelles et raffinées. Elles ajouteront la petite touche finale à votre cuisine et feront toute la différence. Il peut s’agir d’un meuble, d’une suspension, de vaisselle, des bougies… À vous de choisir en fonction de votre budget, la ou les pièces design qui vont prendre vie dans votre cuisine.

Une ambiance chaleureuse et cosy

Comme pour toutes les autres pièces, la cuisine n’échappe pas à la règle : elle doit être apaisante et chaleureuse. Elle doit donner envie d’y passer du temps et être conviviale. 
Placez une grande table au milieu de la pièce, pour faire manger toute la famille et les amis, dans une bonne ambiance. Pour renforcer l’esprit cocooning de votre cuisine, posez des coussins sur les chaises et un grand tapis au sol. Quelques plantes vertes, installées sur des étagères ou sur le plan de travail, viendront donner un esprit nature à la pièce.

De la simplicité dans la cuisine

La décoration de la cuisine de style scandinave va à l’essentiel. Il n’est pas question de surcharger la pièce avec beaucoup de meubles ou d’éléments de décoration. Si vous avez beaucoup de bibelots, d’ustensiles de cuisine ou de vaisselle, rangez-les dans les placards ou dans des paniers en osier ou en métal. Cela permet d’épurer l’espace et de se sentir mieux, dans un lieu ordonné.
Cependant, toutes les belles pièces de décoration et la vaisselle design peuvent être visibles dans la cuisine. Exposez-les sur des étagères murales ouvertes, sur le plan de travail ou encore sur le rebord d’une fenêtre.

Le souci du détail

Rien n’est laissé au hasard dans la décoration de la cuisine scandinave. Si la simplicité est de mise, les petits détails sont très importants. Ce sont eux qui vont mettre les petites touches colorées ou de modernité à la pièce. Un moulin à poivre en inox, une planche à découper en bois brut, des pots de rangement dans des tons pastel ou un dessous-de-plat graphique. Ils s’exposent dans la cuisine pour une décoration so nordique !

Apportez votre personnalité à cette cuisine scandinave

La déco scandinave respecte des grandes lignes directrices, mais il est important d’y apporter votre touche personnelle. Investissez votre cuisine et faites-en un lieu où il fait bon vivre et qui vous ressemble. Accrochez des tableaux graphiques et colorés au mur, exposez des petits éléments de décoration chinés à droite et à gauche, installez des plantes vertes, du petit électroménager rétro, une crédence dans des teintes douces, des bougies…