En matière d’aménagement, la cuisine est une pièce centrale. En plus d’être fonctionnelle et bien agencée, elle doit être agréable, car nous y passons beaucoup de temps. Le choix des matières qui composent meubles et espaces de travail est donc déterminant. Parmi les options possibles, le teck siège en bonne place, car il a de nombreux atouts.
Une facilité d’entretien au quotidien
L’une des caractéristiques principales des meubles de cuisine est leur entretien. Confrontés à la préparation des repas, aux ateliers pâtisseries ou aux devoirs des enfants, ils doivent être simples à nettoyer. Grâce à sa conception naturelle, le teck se nettoie aussi simplement que n’importe quelle surface. Passez simplement une éponge trempée dans de l’eau savonneuse pour enlever les saletés sur votre meuble. En prime, le teck ne craint pas l’humidité. Vous pouvez donc préparer ou renverser, l’eau n’abîmera pas votre mobilier.
Un style brut qui convient à toutes les ambiances
Le teck a l’avantage d’être un matériau à la fois élégant et qui peut convenir à toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, il peut s’inviter sur le plan de travail, les portes, mais aussi dans votre mobilier.
Avec des chaises en teck, vous avez l’assurance d’avoir une pièce robuste et qui durera dans le temps. De plus, le teck se décline en plusieurs nuances : miel, châtain, marron et il peut parfois même avoir des teintes de rouge. En vieillissant, il peut présenter des teintes grisées qui conviennent également aux intérieurs modernes. Comme tous les autres bois, il est intemporel et peut convenir à tous les styles. En plaçant une table en teck dans votre cuisine, vous pourrez créer une ambiance exotique ou d’inspiration vintage.
Un matériau à la fois résistant et robuste
Enfin, le teck compte parmi les bois les plus résistants disponibles sur le marché. Ne craignant ni l’humidité ni les termites, le meuble en teck est une valeur sûre. Très pratique, il est également robuste face aux coups, aux chocs ou aux multiples déménagements. Il tire cette robustesse de sa conception naturelle, car l’arbre produit du caoutchouc, de l’huile et de la résine. Ces derniers font que ses fibres sont très souples et donc résistantes.
Idéal dans une décoration de cuisine scandinave, toutes ces qualités font que le mobilier en teck a un prix plus élevé que d’autres pièces en bois. Cependant, le rapport qualité/prix est avantageux, car une pièce en teck dure plusieurs années, et ce sans trop d’entretien.