Où placer un bar dans une cuisine ?

modèle cuisine moderne

Installer un bar dans la cuisine ajoute une précieuse note de convivialité à la pièce. C’est parfois un moyen de gagner de l’espace de travail. Cet article vous aide à décider du meilleur endroit où placer un bar.

Installer un bar en prolongement d’un plan de travail

Un îlot central peut occuper beaucoup d’espace dans une cuisine. Certains optent alors pour un bar de type comptoir qui prolonge le plan de travail. Beaucoup considèrent le placement de ce bar moins convivial qu’au centre de la cuisine. Ils reprochent de ne pas pouvoir préparer les repas pour leurs invités en étant face à eux. Toutefois, cet aménagement linéaire a l’avantage d’être plus étroit. Il peut ainsi convenir à de petites cuisines. Et les convives sont tout de même à proximité !

cuisine-américaine

Avoir un bar en îlot central : l’option populaire

Plusieurs solutions permettent d’avoir un bar en îlot central, en fonction de votre budget. Outre le sur-mesure et la modification d’un îlot central existant, il est possible d’acheter un bar à la surface plus large.

Des magasins comme Shogun Déco proposent des bars plus polyvalents, conçus pour une utilisation intensive, à ajouter dans la cuisine. C’est un choix populaire pour la convivialité, lorsque l’on dispose de l’espace nécessaire. Le bar en îlot central peut également vous faire bénéficier de plus d’espace de rangement.

Choisir un bar d’angle pour sa cuisine

Le bar d’angle dans la cuisine est pratique si vous manquez d’espace. Il peut aussi être utilisé comme un îlot central. Dans ce cas, choisissez un bar assez robuste, comme un meuble bar industriel. Il devra vous servir de plan de travail au quotidien. Si vous le placez dans un angle de votre cuisine, c’est incontestablement la meilleure option pour optimiser l’espace. Toutefois, les personnes qui choisissent un bar d’angle n’ont pas forcément de petites cuisines. Quelquefois, il s’agit de meubler une partie de la cuisine restée vide, pour rendre la pièce plus chaleureuse. En outre, ces bars vous laissent circuler librement dans la pièce.

Si la taille de votre cuisine est restreinte, prolonger le plan de travail avec un bar est une solution astucieuse. Certes, vous n’êtes pas en face de vos invités en préparant le repas, mais vous êtes proche. Plus populaire, le bar en îlot central peut être aménagé de multiples façons dans des cuisines de toutes tailles, bien qu’il puisse prendre de la place. En angle, un bar s’avère pratique. Notez qu’il est courant de le placer en îlot central.